Visiter le Mont Saint-Michel

Posé au cœur des éléments, entre terre et mer, le Mont-Saint-Michel est un triangle de pierre dressé vers le ciel. Ce mont sacré de la chrétienté suscite depuis un siècle l’admiration. Depuis plus de mille ans, pèlerins et touristes affluent pour visiter le Mont-Saint-Michel parce qu’ils sont fascinés par son histoire et son abbaye.
Le Mont-Saint-Michel est une merveille architecturale entourée par une baie magnifique. C’est l’un des sites les plus visités de France, pour son histoire et ses légendes. Depuis les années 80, le mont est considéré par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial. Situé en Normandie, il est particulièrement connu pour ses grandes marées. Un calendrier des marées est d’ailleurs disponible sur le site et permet de ne pas rater ce phénomène qui transforme le mont en véritable ile.

Que voir au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est accessible par une passerelle et s’ouvre sur une grande rue qui abrite des musées et commerces. Au bout de l’ascension, on découvre ensuite l’Abbaye consacrée à Saint Michel. Cet édifice est ouvert tous les jours. Les visites sont libres ou peuvent être faites accompagnées d’un guide. Les musées qui peuvent être visités au Mont-Saint-Michel sont l’Archéoscope, le Musée Historique, le Musée de la mer et de l’écologie et le logis Tiphaine, demeure de Bertrand Duguesclin. Les billets sont disponibles à l’entrée des musées.

Que faire dans la baie du Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel et sa baie forment un vaste espace dans lequel il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Les amateurs de sport, les passionnés d’histoire ou de gastronomie peuvent trouver des activités à leur goût. Il est ainsi possible de faire du canoë-kayak, du char à voile tout au long de la baie. Les passionnés de bateaux quant à eux peuvent expérimenter les manœuvres sur des voiliers historiques tels que le Lys noir. Lorsqu’il n’y a pas de marée, la période est propice pour les amateurs de pêche à pied.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas uniquement visiter le Mont Saint-Michel sur terre, il peut aussi être survolé, offrant ce faisant la possibilité de découvrir une vue splendide du ciel.
HAUT