CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE COLLEVILLE

La région de la Normandie offre une multitude d’attraits touristiques à ses visiteurs. Elle possède des paysages variés d’une beauté incroyable. Elle dispose aussi d’un immense patrimoine sur le plan de la culture, de l’environnement, mais aussi de l’histoire. Cette dernière intéresse encore plus les passionnés des épopées médiévales parce que la région a connu le passage des Vikings. Elle a aussi été témoin du débarquement des troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Une visite dans la région ne peut donc se faire sans passer par les sites emblématiques. Un de ceux qui font la réputation de la Normandie est le cimetière américain de Colleville. Nous vous présentons ici ce site pittoresque.

Qu’est-ce qu’il faut retenir du cimetière américain de Colleville ?

Installé en plein cœur des plages du débarquement, le site surplombe la plage d’Omaha Beach. Il regroupe en son sein pas moins de 9 387 tombes appartenant aux soldats qui ont donné leur vie pour la victoire. Le site abrite aussi une chapelle, un mémorial, ainsi qu’un jardin dédié aux disparus. Selon les périodes de l’année, des cérémonies des couleurs sont organisées tous les jours à 15h 15 ou à 17h 15. Il s’agit de précieux moments d’émotion et de recueillement au cours desquels les visiteurs seront conviés à assister à la descente et au pliage du drapeau américain. Les cérémonies sont accompagnées par une musique militaire qui leur ajoute un air encore plus solennel. Ces manifestations ont pour seul but de rendre un vibrant hommage au courage de ces hommes qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour la libération de l’Europe.

Pourquoi visiter le cimetiere américain de Colleville ?

Ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 18h, l’accès au site est totalement gratuit pour permettre au plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de l’histoire. Le centre dispose dans ses environs d’un parking pour les autocars. Il propose aussi des places de stationnement de vélos et aussi des espaces pour que les mères puissent changer leurs bébés. Les visites en groupes sont aussi acceptées par le centre.
HAUT