D-Day et Plage du débarquement

La Normandie a joué un grand rôle dans le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a servi aux pays alliés de base logistique. Cette région fut assiégée par les Allemands et connut l’une des plus grandes batailles de la guerre. Un événement a été un grand tournant dans la Deuxième Guerre mondiale, c’est le débarquement de Normandie.

Le débarquement de Normandie

Pour déposséder les Allemands du territoire stratégique de la Normandie, les alliés durent affronter l’armée nazie. Lorsqu’ils arrivèrent sur les côtes du Calvados et de la Manche le 6 juin 1944, les alliés encerclèrent les forteresses nazies. Grâce à l’opération Overlord, les alliés qui regagnèrent les plages de la Normandie réussirent à tenir contre la grande Allemagne d’Adolf Hitler. Cette bataille qui marqua le début du retrait de l’Allemagne de la Normandie dura près de trois mois de combats.
Ces mois comptaient des jours entiers de destructions massives avec des bombardements aériens. Cette période marqua les esprits avec la mort de 20 000 personnes et la destruction de nombreux villages. Dans l’histoire, le débarquement de Normandie reste la plus grande bataille aéroportée. Ce fait historique attire de nombreux touristes qui viennent en Normandie visiter les plages du débarquement. Le 6 juin 1944, date à laquelle les alliés surprirent les Allemands, fut appelé le d-day.

Le D-Day, un anniversaire national et touristique

En souvenir aux événements malheureux du débarquement de Normandie et de ses nombreux morts, les Français, particulièrement les habitants de la Normandie organisent de nombreux festivals. En ces occasions, toute la Normandie commémore sur les plages du débarquement cette grande bataille qui marqua sa libération des mains des Allemands.
Tous les 6 juin, de nombreux voyageurs et touristes débarquent sur les plages du débarquement pour célébrer l’événement et suivre un défilé militaire. Ils viennent aussi visiter les plages du débarquement pour revivre l’histoire et la victoire des Alliés. Les festivals se déroulent essentiellement sur les cinq plages de la Normandie que sont :
  • Sword Beach qui accueillit le 70e anniversaire ;
  • Juno Beach où débarquèrent les Canadiens et les Britanniques ;
  • Gold Beach ;
  • Omaha Beach qui fut surnommée Omaha la sanglante ;
  • Utah Beach.
Revivez le d-day en Normandie et gardez des souvenirs très intéressants de vos vacances.
HAUT