CENTRE JUNO BEACH

Le Centre Juno Beach est un musée de la Normandie. Il a été construit pour la commémoration du débarquement de Normandie sur la plage Juno le 6 juin 1944. Cette date historique encore appelée le D-Day marque l’envahissement des plages de la Normandie par les alliés pour vaincre les troupes allemandes qui occupaient le territoire normand. Ce fut une date décisive dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, mais c’est surtout une date qui marque le début de la bataille de Normandie pendant laquelle de nombreux civils moururent.

Un centre conçu par les Canadiens

Le Centre Juno Beach est une réalisation de plusieurs vétérans canadiens qui ont souhaité rendre hommage aux troupes canadiennes qui perdirent la vie sur la plage Juno. Dans l’histoire, c’est surtout le vétéran Garth Webb qui mobilisa un financement auprès des entreprises et des autorités canadiennes pour la construction de ce centre de commémoration. Le Centre Juno Beach a été inauguré depuis le 6 juin 2003 et se trouve près de la plage Juno Beach où combattirent les Canadiens. Dans ce musée très riche de collections, toutes les pièces restaurent le rôle déterminant des troupes canadiennes dans la Seconde Guerre mondiale. Ce centre attire d’ailleurs à Courseulles de nombreux touristes et passionnés d’histoire. Le Centre Juno Beach fait aujourd’hui partie du patrimoine normand.

Juno Beach et le débarquement de Normandie

Juno Beach est l’une des plages du débarquement de Normandie. Cette plage fut témoin du courage des 15 000 Canadiens qui affrontèrent les Allemands. Lorsque l’assaut du débarquement fut donné ce 6 juin, c’est la 3e Division de l’infanterie canadienne qui occupe cette plage avec des troupes britanniques. La bravoure de ces troupes ne les empêchera pas toutefois de connaître de lourdes pertes. La riposte allemande fut sanglante. Au soir du D-Day, les troupes canadiennes auront tenu bon, mais ce fut au prix de 960 pertes dans cette infanterie. Les Britanniques compteront 270 pertes en vies humaines. Ce fut néanmoins une grande victoire, car les Canadiens venaient de venger leurs 3375 camarades qui moururent à Dieppe deux ans plus tôt.
Revivez ces grands moments de l’histoire moderne de notre civilisation en visitant ce musée original.
HAUT