La tapisserie de Bayeux

La Normandie ne fait pas seulement parler d’elle à cause de son histoire et de sa culture très riches. Elle fait aussi parler d’elle avec des pièces historiques qui attirent de nombreux touristes. L’une des pièces historiques et célèbres connues en Normandie, c’est la tapisserie de Bayeux. C’est une broderie médiévale peu commune qui appartint à la reine Mathilde. Cette dernière eut cette borderie en cadeau du demi-frère de Guillaume le Conquérant qui est célèbre pour avoir arraché la couronne d’Angleterre.

La tapisserie de Bayeux, vestige d’une histoire palpitante

Cette broderie médiévale est l’œuvre de plusieurs moines anglais. L’histoire retient qu’elle leur fut commandée par Odon qui était l’évêque de Bayeux et le demi-frère de Guillaume le Conquérant. D’une longueur de 70 mètres et d’une hauteur de 50 centimètres, cette tapisserie est aujourd’hui inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Elle est exposée et gardée dans le centre Guillaume le Conquérant où vont les nombreux touristes qui souhaitent découvrir la Normandie et surtout l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands.
La tapisserie de Bayeux n’est en effet pas une simple broderie. Elle raconte toute l’histoire de la conquête par Guillaume du trône d’Angleterre. On découvre sur cette tapisserie les différentes scènes qui aboutissent à la consécration de la victoire des Normands sur la couronne d’Angleterre. Ces scènes dessinent des navires, des armes, des ustensiles, des civils et des militaires.

Les contradictions de l’histoire

Dans les livres, on découvre diverses versions sur l’origine de cette tapisserie qui inspire de nombreuses œuvres aujourd’hui. Les historiens s’accordent sur le fait que la tapisserie fut l’œuvre de la commande d’Odon. Cependant, si certaines histoires racontent que cette broderie fut donnée à la reine Mathilde, d’autres histoires par contre racontent que la broderie fut conçue par la reine Mathilde elle-même. Certains grands auteurs de l’Angleterre ont d’ailleurs nié le caractère historique de ce chef-d’œuvre. La tapisserie de Bayeux est pourtant longtemps restée une simple pièce d’ornement. En 1476, cette broderie médiévale servait encore de décoration dans la cathédrale. Lorsqu’elle fut rendue à la ville de Bayeux, c’est au centre Guillaume le Conquérant qu’elle finit par trouver sa place.
Durant vos vacances en Normandie, n’hésitez pas à visiter ce centre pour découvrir ce chef-d’œuvre artistique.
HAUT