MÉMORIAL PÉGASUS

Visitez le Mémorial Pégasus, qui retrace à Ranville l'épisode de la bataille de Pégasus Bridge lors du débarquement en Normandie. Ce musée vous attend à 20 km du camping La Vallée d'Houlgate.

L’histoire du mémorial

En 1939, l’Europe se fit progressivement envahir par l’Allemagne d’Hitler. Face à sa volonté meurtrière d’éliminer la souveraineté des peuples, en l’occurrence celle des français, plusieurs puissances européennes ont formé une alliance. Elle s’est concrétisée par de nombreuses démarches militaires, dont l’historique Opération «Overlord».
Tout commence par le débarquement progressif de plus de 155 000 soldats suivi d’une imposante logistique, faisant de cette opération militaire la plus lourde de toute l’histoire des guerres. La succession des victoires s’est inaugurée par la libération de Ranville et soldée par la défaite de l’armée du Reich le 30 août 1944 à Rouen. Etant premier témoin de ces victoires, la Normandie s’est donné le devoir de rendre hommage à la 6e Division Aéroportée Britannique (auteur de sa libération) par l’ouverture officielle du mémorial Pegasus le 4 juin 2000.

Quelques trésors à découvrir au mémorial

Le mémorial vous invite à découvrir la guerre grâce à l’exposition d’objets et de documents authentiques partant des armes de guerre aux photos des soldats. Ces divers éléments sont soigneusement conservés pour la culture et la postérité. Ainsi, retrouvez sur le parc du musée la réplique du planeur Horsa. A côté se trouvent les ponts de Bénouville et de l’Orne à Ranville qui subirent les premières attaques. Ces célèbres ponts devinrent respectivement Pegasus et Horsa Bridge. S’y trouvent également exposés le pont Bailey, des canons et un half-track dont la vue vous remplit d’émotions.
Découvrez aussi le mémorial Pégasus en images et en son grâce au film préfacé par le Prince Charles. Les armes de guerre de l’époque, le béret du Major Howard, ainsi que son casque, la cornemuse de Bill Millin : tout est agencé pour vous assurer une visite guidée d’exception. Les étrangers ne sont pas laissés pour compte. Avec un clic sur leur smartphone, ils pourront explorer les merveilles de ce musée en leur langue.
  • Enfants
  • 5.00
    par enfant de plus de 8 ans
  • Étudiant
  • 5.00
    par personne

Mémorial Pégasus

Avenue du Major Howard

14860 Ranville

2019

Janvier

Fermé

De Février à Mars

Ouvert de 10h à 17h

D'Avril à Septembre

Ouvert de 9h30 à 18h30

D'Octobre au 15 Décembre

Ouvert de 10h à 17h

À partir du 16 Décembre

Fermé

2020
HAUT