L'histoire de la Normandie

Découvrez l'histoire de la Normandie pendant vos vacances au camping La Vallée : de l'épopée des vikings à la bataille de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à aujourd'hui !

Les Vikings à l’origine de la naissance de la Normandie

Lorsque les Vikings attaquèrent les rives de la Seine au IXe siècle, ils s’installèrent sur le territoire de la Normandie. Pour le maintien de la paix, Charles le Simple fit cadeau de cette région à Rollon, le chef viking, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. C’est ainsi que naquit la Normandie qui devint le pays des hommes du Nord. En l’an 933, la Normandie couvrait déjà le territoire qui lui est connu aujourd’hui. Elle devint surtout un État organisé, et Rollon qui se convertit au christianisme fit rebâtir les églises et de nombreux grands bâtiments.
La Normandie deviendra surtout puissante avec Guillaume le Conquérant qui s’empare de la couronne d’Angleterre en 1066. L’apogée de cette région connaîtra cependant sa fin avec le Capétien Philippe Auguste qui en prendra possession en 1204. C’est alors que la Normandie deviendra dorénavant française.

Découvrir la Normandie française

Bien que devenue française, la Normandie ne perdit pas aussitôt son statut particulier et son droit coutumier. Après la guerre des Cent Ans durant laquelle elle est possédée par les Anglais, la Normandie redevient un territoire français en 1469. Sous l’autorité du royaume de France, la Normandie française perdra très vite son droit coutumier. Elle sera surtout influencée par le pouvoir monarchique.
La Normandie qui était un rassemblement de neuf tribus est dorénavant un ensemble de cinq départements. La Normandie que l’on connaît aujourd’hui commencera à prendre sa forme au XIXe siècle avec la révolution technologique. Elle connaîtra toutefois les revers de la deuxième guerre mondiale avec la bataille de 1944 qui se tint sur son territoire et qui fit de nombreux morts civils. Durant votre séjour en Normandie, n’hésitez pas à découvrir les monuments qui relatent l’histoire de cette région très appréciée par le français et par les touristes.
HAUT