CHÂTEAU GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Le château Guillaume Le Conquérant également connu comme le château de Falaise est l’un des grands sites historiques et touristiques de la Normandie. Il a d’ailleurs été classé sur la liste des monuments historiques et retrace des moments précieux du passé de la Normandie. Les donjons de ce château sont admirables tant par leurs formes que par leurs architectures. Il n’y a pas que les passionnés de l’histoire qui s’intéressent à ce monument. Il y a également les touristes qui sont passionnés de vieilles architectures ou qui sont spécifiquement intéressés par la vie de Guillaume Le Conquérant.

L’histoire d’un monument historique

Le château Guillaume Le Conquérant fait partie des premiers châteaux de la Normandie en pierre. Ce château est un ensemble de trois donjons construits selon l’histoire à des années différentes. Le premier donjon élevé en 1123 est le plus grand des donjons. C’est sous le règne d’Henri Ier que cette première construction fut réalisée.
Son architecture quadrangulaire repose sur un ancien donjon que les chercheurs ont identifié : il s’agit formellement d’un donjon de l’époque de Guillaume Le Conquérant. Le second donjon quant à lui est attribué à Henri II Plantagenêt. C’est également un donjon à la forme quadrangulaire très majestueux. La construction du troisième donjon n’intervint qu’au XIIIe siècle par Philipe-II-Auguste qui conquit le duché de la Normandie. Abandonnés au XVIIe siècle, ces trois donjons seront restaurés en une version moderne pour la conservation de leur histoire.

Une architecture médiévale unique et artistique

Il n’y a aucun doute sur le fait que le château Guillaume le Conquérant est un chef-d’œuvre architectural qui a inspiré et qui inspirera de nombreux grands architectes. L’érection de ces grands bâtiments repose sur un plan unique avec des salles de réception, des magasins ou des chapelles. Le premier donjon qui est le plus grand a notamment été construit pour servir de palais. L’architecture du second donjon donne l’air d’un monument de défense, mais il a pu également servir d’habitation. Le dernier donjon qui est d’une forme circulaire a pour objectif la défense du château. C’est certainement la raison pour laquelle il a été surnommé « la tour du Talbot ».
Visitez ce château pour découvrir un autre aspect du passé de la Normandie.
  • Enfants de 6 ans à 16 ans
  • 4.00
    par personne
  • Pass Famille
  • 20.00
    par famille
  • Étudiants
  • 6.00
    par personne

Château Guillaume-le-Conquérant
Place Guillaume le Conquérant
14700 FALAISE

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h

HAUT